March 16th, 8:30AM

TDD appliqué aux systèmes embarqués

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Améliorer la qualité du design et du code de votre application embarquée en pratiquant le TDD.

Formation pratique sur l’amélioration des pratiques en embarqué destinée aux professionnels désirant améliorer la testabilité de leur conception logicielle dans un environnement agile.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Programmer en TDD dans un projet agile
  • Concevoir les différents types de tests et les adapter à l’embarqué
  • Comprendre les différentes particularités de la programmation embarquée
  • Appliquer les bonnes pratiques de développement dans un contexte embarqué
  • Bâtir des environnements propices aux tests en embarqué
  • Employer le framework Yocto pour générer des images Linux personnalisées
  • Mettre en place un système d’intégration en continue adapté à l’embarqué
  • Concevoir des systèmes aussi indépendants du hardware que possible
  • Adresser les défis de la livraison continue en embarqué

 

MÉTHODOLOGIE

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

Présentation interactives et échanges (60%), démonstrations et exercices pratiques (40%)

 

CLIENTÈLE VISÉE

Développeurs et architectes

 

PARTICULARITÉ

Préalables :

- Être familier avec un langage orienté objet. Les exercices pratiques pourront être réalisés en C, C++ ou Java avec un IDE selon la préférence du participant.

- Avoir déjà été en contact avec un langage de scripts (Shell, Python, ...).

 

À SAVOIR LORSQUE CETTE FORMATION EST EN LIGNE

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

Il est fortement recommandé d'avoir deux écrans sur le même ordinateur : un pour suivre la formation et l'autre pour les exercices pratiques.

Vous devez installer sur votre ordinateur : une VM ubuntu avec git et docker, et un IDE comme VS Code.