À propos d'Agile Montréal

La Communauté Agile de Montréal a pour mission de favoriser et de soutenir l’échange d’idées, de connaissances et d’expériences concernant l’agilité au sens large dans la grande région de Montréal.

 

Communauté Agile de Montréal

Fondée en 2011, la Communauté Agile de Montréal, un organisme à but non lucratif, a pour mission de favoriser et de soutenir l’échange d’idées, de connaissances et d’expériences concernant l’agilité au sens large dans la grande région de Montréal.

Sa création a été principalement motivée par les trois aspects suivants :

  • Le besoin de disposer d’un espace de partage d’expérience et d’information au sujet de l’agilité, de ses principes et pratiques ;
  • Le souhait de disséminer l’information sur l’agilité au plus grande nombre de communautés professionnelles de la région montréalaise qui pourraient en bénéficier;
  • La nécessité de créer un réseau vivant, une communauté réelle qui de par son existence et ses activités accélérerait l’adoption des principes agiles au sein des entreprises et autres organisations de la région tout autant pour le bien de celles-ci que pour celui de leurs employés.

La communauté s’est donnée comme mission de :

  • Promouvoir l’agilité à Montréal en devenant la plaque tournante de son application dans tous les domaines où cela est pertinent;
  • Développer une meilleure compréhension des différentes pratiques agiles;
  • Favoriser et soutenir les échanges d’idées, de connaissance et d’expériences entre les membres;
  • Suivre et discuter de l’évolution des meilleures pratiques agiles;
  • Favoriser la participation des membres et d’experts du domaine à titre de conférenciers;
  • Soutenir des évènements locaux qui partagent les principes, les valeurs et les objectifs de communauté.

La communauté vise entre autres comme clientèle, les praticiens, les coachs et mentors ainsi que les gestionnaires des organisations qui visent à améliorer continuellement leur façon de faire et qui sont ouverts à de nouvelles idées et dont l’application est bénéfique pour tous.

 

Un bref historique de l’agilité à Montréal

  • 2002 : Création du « Groupe d’utilisateurs d’agile » de Montréal par l’entreprise Pyxis. Organisation de conférences mensuelles sur l’agilité dans les locaux du CRIM sur la rue Sherbrooke.
  • 2008 : Organisation du premier Agile Tour à Montréal sous l’égide du Groupe d’Utilisateurs Agile
  • 2011 : Fondation de la Communauté Agile de Montréal en tant qu’organisme à but non lucratif
  • 2011 : Premier Agile Tour organisé par la communauté (situé à l’UQAM)
  • 2015 : Agile Tour déménage au centre des congrès de Montréal
  • 2017 : Premier évènement «Spark the change» à Montréal piloté par des membres de la communauté et soutenu par celle-ci.
  • 2018 : Premier évènement «DevOps Days» à Montréal piloté par une entreprise locale et soutenu par la communauté.

 

La direction de la communauté

Les stratégies et les orientations de la communauté sont établies de façon collégiale par un conseil d’administration bénévole composé de maximum 9 membres élus pour un mandat de 2 ans. La moitié des membres sont élus en alternance annuelle afin de préserver la mémoire organisationnelle du groupe et faciliter les transitions dans les rôles.

La composition actuelle du conseil d’administration peut être vue ci-dessous.

Martin Goyette, Président, membre du CA depuis 2011
Martin Goyette, Président, membre du CA depuis 2011

Martin est un professionnel en accompagnement qui sert et conseille le domaine des technologies de l’information depuis plus d’une dizaine d’années (télécommunications, transport, bancaire, syndicat, santé, assurances). À titre de président de la Communauté Agile de Montréal, Martin est fortement impliqué dans la promotion de sa passion et ses croyances. Martin est diplômé de l’ÉTS en génie logiciel (baccalauréat) et y a obtenu sa maîtrise en génie, technologies de l’information. Depuis 2008, il se consacre à Lean ainsi qu’à l’agilité et a obtenu plusieurs reconnaissances professionnelles venant certifier son expérience.

Maël Rieussec, Vice-Président, membre du CA depuis février 2014
Maël Rieussec, Vice-Président, membre du CA depuis février 2014

Maël est un professionnel des Technologies de l’Information depuis une vingtaine d’années, et a œuvré dans des domaines d’affaires variés, tels que: Télécommunications, Transport Ferroviaire, Transport Aérien, Mobilité, Grande Distribution, Multimédia, Paiement Mobile, Loteries en ligne, Assurance Qualité, etc; D’abord à titre de Développeur, puis à titre de Scrum Master. Il obtient son Baccalauréat en Informatique de Gestion en 2001 à l’UQAM. Signataire du manifeste Agile en 2009 et Scrum Master Certifié depuis 2011, il s’implique dans sa vie professionnelle chez Askida Intégration & Développement à promouvoir les principes et les valeurs Agiles et Lean. En arrivant chez AXON en 2008, il participe à la transition de l’entreprise vers l’Agilité. Fort de cette expérience et de ses compétences en leadership, il mène avec succès les projets qui lui sont confiés.

 

Pascal Roy, Trésorier, Membre du CA depuis 2011
Pascal Roy, Trésorier, Membre du CA depuis 2011

Pascal œuvre dans le domaine du génie logiciel depuis 1989. Fort d’une formation en génie, il a travaillé dans de nombreux secteurs d’activités. Il a eu la chance de participer aux premiers balbutiements du mouvement Agile à titre de consultant et accompagnateur dès la fin des années 90. Pascal a côtoyé les Bob Martin (Robert C. Martin), Kent Beck, Ron Jeffries, Ward Cunningham, James Grenning, Alistair Cockburn, Dave Thomas et autres grands noms à l’origine du mouvement Agile. Cela lui a permis d’acquérir une expérience unique au Québec pour ce qui est de l’implantation de processus agile.

Georges Dagenais, Membre du CA depuis 2013
Georges Dagenais, Membre du CA depuis 2013

Georges œuvre dans le développement de logiciels depuis 1989. Titulaire d’un certificat en informatique et d’une maîtrise en génie logiciel, il a été formé à l’agilité à l’école de Scott Ambler au début des années 2000. Membre de la communauté ‘Montreal Agile User Group’ depuis environ 2005 et en tant que gestionnaire TI, il implante les concepts d’agilité au sein des équipes qu’il dirige depuis plusieurs années.

Frédéric Moreau, Secrétaire, Membre du CA depuis 2017
Frédéric Moreau, Secrétaire, Membre du CA depuis 2017

Frédéric augmente la performance des personnes et des entreprises à l’aide d’ateliers collaboratifs, de formations, de conférences et d’accompagnements sur mesure en innovation, leadership et stratégie. Avant de fonder son entreprise de conseil, il a œuvré pendant plus de 15 ans en conseil en affaires, et a transformé des entreprises pendant 10 ans en occupant des postes exécutifs en marketing et en direction générale d’entreprise. Il est formateur certifié Agile Profile® depuis 2014, et le concepteur de processus agiles de planification stratégique.

Vincent Bouchard, Membre du CA depuis février 2018
Vincent Bouchard, Membre du CA depuis février 2018

Vincent Bouchard est un consultant d’affaires œuvrant dans le milieu de l’intelligence artificielle et de l’analytique avancée. Il travaille principalement dans le secteur bancaire où il aide à définir les besoins d’affaires et supporte les équipes de développement. Diplômé de McGill en Finance, il joint aussi son expertise financière à ses connaissances en sciences des données pour faire l’évaluation d’investissements dans de nouvelles initiatives.

La méthodologie Agile est au cœur de l’exécution de ses projets et un élément clé de leur succès. En février 2018, il se joint au conseil d’administration d’Agile Montréal pour promouvoir l’agilité et l’innovation dans la communauté.

Andra Postovaru, Membre du CA depuis février 2019
Andra Postovaru, Membre du CA depuis février 2019

Andra est chef de projet et dirige une équipe de 30 membres interfonctionnels travaillant dans le développement de logiciels. Son expérience dans le logiciel remonte à 2012, quand elle a fait ses débuts en ressources humaines dans une start-up locale. Après avoir participé à de multiples transitions du modèle en cascade à Agile, Andra a pu constater les avantages et les inconvénients d'un passage à l'agilité.

Passionnée au service de son équipe, elle a cherché à s’impliquer dans la communauté Agile Montréal, c’est un excellent forum pour partager des connaissances et échanger des idées. Andra a obtenu un baccalauréat de l’Université York de Toronto et a obtenu son diplôme avec distinction. Elle s'est jointe au conseil d'administration d'Agile Montréal en février 2019 afin de mieux représenter les femmes et les anglophones de la communauté.

Linda Linise, Membre du CA depuis février 2019
Linda Linise, Membre du CA depuis février 2019

Linda est une gestionnaire oeuvrant dans le domaine des TI depuis une dizaine d’années. Elle a travaillé dans des secteurs d’activités variés (énergie, transport, télécommunications, bancaire et assurances). Après avoir découvert le manifeste agile et fait l’expérience de ses principes, elle passe et obtient sa certification Scrum Master en 2011.

Passionnée par l’agilité et ses valeurs, elle se consacre au repositionnement de l’humain (salarié, collègue, client, …) au centre des projets et des organisations dans lesquelles elle intervient. Elle rejoint le conseil d’administration d’Agile Montréal pour contribuer à promouvoir l’agilité et ses valeurs dans la communauté.

Rafi Hagopian, Membre du CA depuis février 2019
Rafi Hagopian, Membre du CA depuis février 2019

Travaillant dans le secteur des technologies de l’information depuis environ dix ans, Rafi est actuellement le «product owner» d’un logiciel servant au secteur du transport routier.

Diplômé de l'École Polytechnique de Montréal et certifié PSPO I, il répond aux besoins de ses utilisateurs en intégrant agilité, expérience technique et connaissance du marché. Sa passion pour l'agilité et l'amélioration continue le motive à enrichir continuellement ses connaissances, puis à les mettre à l'épreuve en les implantant dans son lieu de travail ou en les partageant avec ses pairs dans le cadre d'activités communautaires  agiles  de Montréal.

En tant que membre du conseil, Rafi vise à améliorer le partage des connaissances dans la communauté et à étendre la portée de l'esprit agile dans de nouveaux réseaux.